scopistory
  • L'origine
    1997
    L'origine

    Cédric Hingouët est comédien-marionnettiste et directeur artistique de Scopitone&Cie.

    Créateur de marionnettes pour le Bob Théâtre en 1997, il rejoint l’équipe du Bouffou Théâtre en 1998 et participe à la fabrication de « Petites Musiques de Bruits » pour Alain de Filippis. Il crée ensuite les lumières des spectacles « Vache à Plumes » et « Mauvaise Herbe » avant d’accompagner Serge Boulier sur les planches dans « Kitch Club ».

  • Le petit chaperon rouge
    2002
    Le petit chaperon rouge

    Une petite forme de théâtre d’objets et de marionnettes à Aurillac, s’ensuit la création de Scopitone&Cie en 2003 et un deuxième conte « La belle et la bête ». Il assiste Bruno Frascone en 2004 à la présentation Automne-Hiver du couturier Jean Paul Gaultier par le biais de marionnettes à fil de taille humaine et quitte le Bouffou la même année.

  • Kamikaze?
    2006
    Kamikaze?

    Il crée « Kamikaze? », spectacle de marionnettes sur table pour adultes en 2005, puis « Ze Patrècathodics » en 2006.
    Ces deux formes particulières apporteront un éclairage certain sur Scopitone&Cie lors du festival mondial de Charleville-Mézières en 2006.

  • MOB
    2009
    MOB

    Dans son spectacle « MOB », en 2009, il décide de revisiter « Carmen » sur mobylettes et arpente les festivals de rue.

  • Juliette + Roméo = AESD (Amour Eternel Sans Divorce)
    2012
    Juliette + Roméo = AESD (Amour Eternel Sans Divorce)

    il décide d’adapter « Roméo et Juliette » de Shakespeare avec Emma Lloyd, « Juliette + Roméo = AESD (Amour Eternel Sans Divorce)» voit le jour en octobre 2013. Ce spectacle de théâtre d’objets tout public va être le fruit d’une expérience riche de partage grâce, notamment, à la collaboration de Serge Boulier et d’ Agnès Limbos qui acceptent la mise en scène conjointe de ce projet. Pièce qui rencontre un vif succès puisqu’elle a fêté sa 182ème représentation en décembre 2016.

  • Cendrillon
    2017
    Cendrillon

    En 2016 Scopitone&Cie installe ses quartiers au sein du collectif JUNGLE qui réunit pèle mêle constructeurs scénographes, vidéastes, chargé.e.s de production, de diffusion et autres compagnies de théâtre d’objets dans la commune de Le Rheu. De cette proximité va naitre la collaboration avec Alexandre Musset pour la construction du castelet de Cendrillon, forme courte de théâtre d’objets pour la rue et la salle qui sera présentée au festival du Grand Bornand puis à celui de Charleville Mézières en 2017.

  • Divina
    2018
    Divina

    Année charnière pour la compagnie qui propose 2 créations cette année là. « Divina » en salle où Yoann Pencolé et Emma Lloyd reviennent sur le parcours de vie tumultueux de Maria Callas grâce à des marionnettes de type muppets.

  • Blanche Neige
    2018
    Blanche Neige

    « Blanche Neige », forme courte de théâtre d’objets interprétée par Juan Pino, complice des premiers instants.

    Pendant ce temps, « Cendrillon » emmène Scopitone&Cie au festival d’Avignon pour la première fois.

  • Le Vilain P'tit Canard
    2019
    Le Vilain P'tit Canard

    Dans la continuité des nouvelles formes courtes, Scopitone&Cie prépare « Le Vilain P’tit Canard » interprétée par Morien Nolot et Cédric Hingouët.

X