Scopitone
 


Cédric Hingouët est comédien-marionnettiste et directeur artistique de Scopitone&Cie.

Créateur de marionnettes pour le Bob Théâtre en 1997, il rejoint l'équipe du Bouffou Théâtre en 1998 et participe à la fabrication de « Petites Musiques de Bruits » pour Alain de Filippis. Il crée ensuite les lumières des spectacles « Vache à Plumes » et « Mauvaise Herbe » avant d'accompagner Serge Boulier sur les planches dans « Kitch Club ».

En 2002, il présente « Le petit chaperon rouge" (1er prix du festival international de Gand), une petite forme de théâtre d'objets et de marionnettes à Aurillac, s'ensuit la création de Scopitone&Cie en 2003 et un deuxième conte « La belle et la bête ». Il assiste Bruno Frascone en 2004 à la présentation Automne-Hiver du couturier Jean Paul Gaultier par le biais de marionnettes à fil de taille humaine et quitte le Bouffou la même année.

© Frédéric TRÉHIN



© Jean HENRY


Il crée « Kamikaze? », spectacle de marionnettes sur table pour adultes en 2005, puis « Ze Patrècathodics » en 2006.
Ces deux formes particulières apporteront un éclairage certain sur Scopitone&Cie lors du festival mondial de Charleville-Mézières en 2006.




Dans son spectacle « MOB », en 2009, il décide de revisiter « Carmen » sur mobylettes et arpente les festivals de rue.

© Tim MANTEAU

© jean HENRY

En 2012, il décide d'adapter « Roméo et Juliette » de Shakespeare avec Emma Lloyd, « Juliette + Roméo = AESD (Amour Eternel Sans Divorce)» voit le jour en octobre 2013. Ce spectacle de théâtre d'objets tout public va être le fruit d'une expérience riche de partage grâce, notamment, à la collaboration de Serge Boulier et d' Agnès Limbos qui acceptent la mise en scène conjointe de ce projet. Pièce qui rencontre un vif succès puisqu'elle a fêté sa 182ème représentation en décembre 2016.

En parallèle, Cédric met en scène le spectacle musical « Panique au bois béton » de Soul béton (François Jouannic et Brings) en 2012-2013, puis en 2015 « Electro monde » de Mosai et Vincent.

 

« La Divina », sa prochaine création inspirée de la vie de Maria Callas sera présentée à l'ouverture du festival Méliscènes 2018 à Auray (56).

Enfant du « Fraggle Rock » et de « Téléchat », fan de comédies musicales comme de l'univers de Quentin Tarantino, inspiré par les Scopitone et autres vidéo-clips des années 80-90, Cédric Hingouët aime dénicher des pépites gravées sur disque microsillon (récits, bruitages, titres inédits,etc...) pour les mixer, afin de construire des histoires qu'il adapte au théâtre d'objets et à la marionnette.
Dj bidouilleur, mélomane, amateur de photographie et de peinture, il aime créer des univers où jouets, objets et marionnettes se rassemblent afin d' agrémenter des bandes sonores (parfois oubliées) qui auraient du rester audio-phoniques.

« De Calder à Arman, de La Callas aux Sex Pistols, de Renoir à Mondrian, ou de Shakespeare à Despentes, les grands écarts me passionnent et m'inspirent car j'aime leur trouver des points communs avec l'idée qu'ils se rassemblent. Dans mon travail, j'aime confronter différentes périodes et techniques artistiques afin de les assembler, tout en y apportant ma patte personnelle et celles de complices, au service d'un seul et même récit. »

 

Scopitone&Cie bénéficie d'une aide au projet annuelle du Conseil Départemental du Morbihan depuis 2005 et du Conseil Régional de Bretagne depuis 2006.
La cie a également reçu le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - D.R.A.C. Bretagne au titre de l'aide à la production dramatique pour les spectacles Formule 1 et Juliette + Roméo = AESD. Et en 2017 pour la création de « DIVINA ».

logo - drac